Lombalgies, arthrose, tendinites... Trois questions sur les troubles insidieux que la ménopause peut provoquer
On ne le sait pas forcément, mais les bouleversements hormonaux peuvent expliquer certains troubles musculosquelettiques
Bouffées de chaleur, ostéoporose, troubles du sommeil et de l'humeur, maux de tête... On croit connaître tous les maux que peuvent entraîner les changements hormonaux chez la femme ménopausée.
On en oublie, et pas des moindres. Axelle Foucaud, chiropracteur à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), nous éclaire en trois questions :
- France 3 Côte d'Azur : Quel est le rapport entre la ménopause et des troubles musculosquelettiques (TMS) ?
Axelle Foucaud, chiropracteur : "À la ménopause, il y a une baisse des hormones, une baisse des œstrogènes qui protègent le cartilage et ont un effet anti-inflammatoire. Comme ces œstrogènes diminuent, des douleurs peuvent apparaître. La baisse de ces hormones favorise également la réduction de la masse musculaire et l'affaiblissement des muscles. Ce qui explique qu'à cette étape de la vie des femmes, des TMS, troubles musculosquelettiques peuvent apparaître."
- Quels sont alors les troubles les plus fréquents ?
Axelle Foucaud : "Les raideurs articulaires, les tendinopathies, des douleurs aux épaules ou au cou, des lombalgies, des maux de tête d'origine cervicale. Comme il y a une baisse de la mobilité et du mouvement, tout devient raide et peut provoquer des douleurs. Les chiropracteurs peuvent apporter une réponse naturelle, mécanique, pour réduire ces troubles."
- En quoi consiste la prise en charge chiropratique d'une patiente ménopausée ?
Axelle Foucaud : "On commence par faire une anamnèse pour connaître l'historique de la patiente. Le chiropracteur va ensuite regarder sa colonne vertébrale, où sont les blocages, à partir de là, on établit comment on va pouvoir redonner de la mobilité à la colonne, aux articulations, en faisant des ajustements vertébraux. Quand elle arrive, une femme ménopausée a souvent mal partout, souffre de bouffées de chaleur, dort mal, qui prend du poids. On va travailler avec elle sur son corps, corriger les TMS et on va l'encourager à reprendre une activité physique qui, on le sait, va participer à réduire les nombreux symptômes de la ménopause. C'est un cercle vertueux. Le but de la chiropraxie, c'est de redonner du mouvement là où ça ne bouge plus. Le mouvement, c'est la vie !"
Vous pouvez également consulter notre article paru sur France info en cliquant ici.
Pour plus d’informations, consultez ou prenez un rendez-vous sur le site.